I R M
De quoi s’agit-il ?
IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique.
L’IRM n’utilise pas de rayon X, il s’agit d’un examen non irradiant qui utilise les propriétés du champs magnétique.
Pour les intensités utilisés, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.
Le mot magnétique indique l’appareil comporte un gros aimant; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogènes composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
Comment ça se passe ?
A votre arrivée, vous serez questionné comme à la prise de rendez vous à la recherche d’une pile cardiaque (pace maker), d’une valve cardiaque, d’un élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
Aucun élément métallique ne devra vous accompagner dans l’appareil et vous laisserez au vestiaire dans un casier fermé à clefs vos bijoux, montre, porte monnaie, pièces de monnaie, clefs, carte à bande magnétique, ainsi que votre téléphone portable.
L’examen se passe dans une salle qui est fermée pendant l’examen : vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel, le plus souvent sur le dos.
L’équipe communique avec vous grâce à un micro et dans tous les cas cette équipe se trouve tout près de vous derrière la vitre, elle vous voit, vous entend pendant tout l’examen.
Si vous voulez l’appeler vous pouvez utiliser une sonnette placée dans votre main pendant l’examen et, si cela est nécessaire, l’examen peut s’interrompre à tout moment.
Cet examen dure entre 15 et 20 minutes et votre coopération est importante pour rester le plus immobile possible et, le cas échéant arrêter de respirer quelques secondes ainsi qu’il vous sera indiqué par le micro.
Un bruit répétitif au volume sonore assez élevé, voisin de celui d’un moteur de bateau, survient à chaque acquisition qui s’appelle une séquence.
Une injection intraveineuse est parfois nécessaire.
Que ressentirez-vous ?
L’examen n’est pas douloureux mais souvent un peu long et parfois au ressenti désagréable à cause du bruit et de l’étroitesse du tunnel.
Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé est un problème courant, bien connu, souvent minoré par des moyens simples sans traitement et une prise en charge particulière vous sera apportée dans ce cas.
Une injection : comment et avec quel risque ?
Le produit de contraste employé pour l’IRM est à base de Gadolinium, généralement bien toléré avec de toujours possibles manifestations allergiques banales à type d’urticaire et d’exceptionnelles réactions d’allergie plus graves.
Un petit hématome bénin au point de ponction est parfois observé qui se résorbe en quelques jours.
Une fuite du produit sous la peau au départ de la veine sous l’effet de la pression peut survenir en cours d’injection et nécessite exceptionnellement un traitement local.
D’autres risques ?
Un pace maker, une valve cardiaque, tout élément contenant du fer prés des yeux ou dans la tête constitue un facteur de risque majeur.
Les résultats
Ce n’est qu’une première approche car les images doivent être ensuite analysées en détail sur un ordinateur par le médecin radiologue et un compte rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
Ce que vous devez faire
Avant l’examen, répondez attentivement aux questions suivantes
- Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ?
- Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ?
- Avez-vous subi une opération du cerveau ?
- Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d’obus…), même il y a longtemps, notamment près des yeux ?
- Avez-vous travaillé sur des métaux ?
- Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ?
- Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ?
- Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (notamment toute opération chirurgicale) et à nous informer de toute maladie sérieuse.
A apporter le jour de l’examen
- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
- la liste écrite des médicaments que vous prenez
- le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
- tous vos résultats d’analyses de sang.
- carte Vitale à jour.
- les produits éventuellement prescrits par notre service.
- un moyen de règlement des honoraires.
- les cartes de vos prothèses.